Anctoville-sur-Boscq

  • Anctoville-sur-Boscq
  • Anctoville-sur-Boscq
  • Anctoville-sur-Boscq
  • Anctoville-sur-Boscq

Accueil du site > Vie communale > Communes nouvelles

Communes nouvelles

La loi du 16 mars 2015, relative à « l’amélioration du régime de la commune nouvelle pour des communes fortes et vivantes » est venue compléter le dispositif mis en place par la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. Cette nouvelle loi a réactivé l’intérêt des maires pour la démarche de communes nouvelles. Des réunions ont été organisées autour de ce thème par les associations de maires (AMF, AMRF) et les services de l’Etat.

Des communes ayant des territoires limitrophes et faisant partie de la Communauté de Commune Granville Terre et Mer ont engagé des discussions sur la possibilité de créer une commune nouvelle. En ce qui concerne la commune d’Anctoville-sur-Boscq, des premiers contacts ont été pris avec les communes de Bréville-sur-mer, de Longueville, et d’Yquelon. Au fil des réunions, il est apparu que le souhait d’entrer dans une démarche de réflexion et d’étude pour la création d’une commune nouvelle était partagé par les quatre communes du fait de leur situation géographique, et de leur proximité avec le pôle de Granville.

Le Conseil Municipal lors de sa séance du 10 décembre 2015, a validé cette démarche de réflexion avec les communes de Bréville-sur-mer, de Longueville et d’Yquelon.

Chaque étape importante fera l’objet d’une information.

PDF - 91.5 ko
Article journal


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF